Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésTrans’Art Paul Gauguin
Flux RSS

Trans’Art Paul Gauguin

Publié le 6 novembre 2017

C’est confortablement installé dans les transats de la médiathèque Madame de Sévigné de Vitré que l’équipe de l’espace des arts propose au public de découvrir, redécouvrir Paul Gauguin, sa vie, son œuvre… "La couleur est vibration de même que la musique" soulignait Paul Gauguin. Et cette ambiance, la médiathèque municipale la cultive, tout particulièrement jusqu’au 6 janvier prochain, autour d’un temps fort dédié à Paul Gauguin.
"Peintre exotique ? Aventurier ? Paul Gauguin cherchait la clé d’un art "autre" et a ouvert le chemin de la peinture moderne, influençant fortement les nabis et les fauves" explique Isabelle Diet, référente de l’espace des arts de la médiathèque municipale. En manque d’inspiration dans une vie parisienne miséreuse, il décida de partir à Tahiti. "Je partirai là-bas et je vivrai en homme retiré du monde soi-disant civilisé pour ne fréquenter que les soi-disant sauvages".

À consulter, à emprunter

En écho à l’exposition présentée au Grand Palais (Paris) et à la sortie au cinéma du biopic d’Édouard Deluc avec Vincent Cassel, l’espace des arts de la médiathèque de Vitré propose ainsi un temps fort pour découvrir l’œuvre et la vie de Paul Gauguin.
Des films documentaires sont projetés sur place ou disponibles en prêts dont "Gauguin, harmonies sauvages", de la série Palettes d’Arte vidéo.
"Un coin lecture et coloriage permet d’accueillir les plus jeunes" précise I. Diet. "Une fresque d’après le tableau Arearea les invite à colorier ensemble en grand format".
Enfin de nombreux livres sont exposés et référencés dans une liste du catalogue en ligne de la médiathèque. Tous les documents sont disponibles aux prêts notamment "l’édition 2017 de Citadelles et Mazenot, le très beau texte de Zoé Valdès ainsi que le catalogue de l’actuelle exposition du Grand Palais publiés par l’éditeur Réunion des Musées Nationaux".

CONTACT
Médiathèque Madame de Sévigné, 1 rue du Bourg-aux-Moines. Vitré. 02 99 75 16 11.