Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésPetite enfance
Flux RSS

Petite enfance

Publié le 4 mai 2017

Situé boulevard René Crinon, le nouveau pôle mutli-accueil petite enfance de Vitré a fière allure. Un équipement de plain-pied de 451 m2 de surface de plancher, des baies vitrées, une cour avec préau, des espaces verts privatifs…, le projet retenu par la Ville a été conçu par l’atelier d’architecture Louvel et associés. "Il porte sur le réaménagement de l’ancienne ferme complété par une extension" précise Jean-Fabrice Cloarec, responsable du service bâtiments-éclairage public à la Ville."L’ensemble est à la fois esthétique et fonctionnel. Le bardage grisé-châtaignier assure une parfaite intégration de la construction dans l’environnement existant". La réalisation de cet équipement représente un investissement pour la Ville de 991 035 € HT.

Astéroïde B612

La Ville a signé le 6 avril dernier, une convention pluriannuelle d’objectifs avec l’association Astéroïde B612, pour la gestion de ce nouveau multi-accueil de 30 places, situé à La Fleuriais. Pour rappel, l’association Astéroïde B612 gère une structure d’accueil pour les enfants de 2 mois et demi à 4 ans, depuis 1998. À l’origine crèche parentale (les parents assuraient des temps de permanence auprès des enfants), la crèche est désormais associative à vocation parentale (seuls des professionnels de la petite enfance sont en charge de l’accueil des enfants, les parents sont investis dans le bureau et le conseil d’administration de l’association et sont régulièrement sollicités pour accompagner des activités particulières ou sorties à l’extérieur et pour aider à l’entretien des locaux (bricolage, entretien du jardin…). Située Espace Debussy, cette crèche de sept places à sa création a vu progressivement sa capacité d’accueil augmenter, pour atteindre 20 places. Les locaux, exigus, sont devenus inadaptés à cette activité. Par ailleurs, les demandes des familles en accueil collectif sont importantes. Il a donc été décidé par la Ville de Vitré la construction d’un bâtiment neuf, d’une capacité d’accueil de 30 places.

Qu’est ce qu’un multi-accueil ?

C’est un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant. Un multi-accueil offre des possibilités d’accueil régulier (un enfant fréquente la structure de façon régulière, avec un contrat d’accueil), occasionnel (l’enfant vient ponctuellement au multi-accueil, en fonction des places disponibles) ou en urgence (l’enfant bénéficie d’une place en urgence, au vu de la situation du ou des parents : reprise de formation ou de travail, arrêt d’un assistant maternel…).
Un EAJE fait l’objet d’un agrément du Conseil Départemental l’autorisant à fonctionner. Cet agrément porte notamment sur l’environnement proposé aux enfants et sur l’encadrement (nombre et qualification du personnel).
Les ressources financières du multi-accueil proviennent en majorité de la Caisse d’Allocations Familiales via la Prestation de Service Unique, de la participation des familles et de la Ville.
Astéroïde B612 bénéficie également de subventions pour l’accueil de familles vulnérables (Conseil Départemental) et pour l’accueil d’un enfant porteur de handicap (Conseil Départemental et CAF).

Que prévoit la convention ?

La convention pluriannuelle d’objectifs est une des modalités de soutien financier du projet de l’association que permet le Service Social d’Intérêt Économique Général de la petite enfance tel que définit par la Ville en 2011.
Cette convention est signée pour une durée de 3 ans et 8 mois, soit jusqu’au 31 décembre 2020. Elle garantit à l’association le soutien financier de la Ville. L’association gestionnaire doit, quant à elle, répondre à différentes obligations de service public telles que sa capacité et ses horaires d’accueil, ses critères d’attribution des places, la qualité et la continuité du service proposé, la transparence financière avec la coordination Petite Enfance, la gestion et l’utilisation du bâtiment… L’engagement financier de la Ville est de 178 000 € sur une année pleine. Cette participation de la Ville est atténuée par le versement d’un loyer par l’association et d’une prestation de la Caisse d’Allocations Familiales au titre du Contrat Enfance Jeunesse.

CONTACT
Astéroïde B612, 1 bd René Crinon. Vitré. 02 99 75 81 55 et asteroide chez asteroide-b612.fr

 Haut de page