Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésNuit du musée
Flux RSS

Nuit du musée

Publié le 15 mai 2018

La Nuit européenne des musées est un événement très attendu en France et en Europe. Cette soirée unique du samedi 19 mai prochain est l’occasion de découvrir les musées autrement, en nocturne grâce à des animations : visites-conférences, balades nocturnes, concerts, spectacles,… accessibles à tous. La Ville de Vitré s’associe à ce rendez-vous et propose au public de découvrir, redécouvrir les collections du musée du Château.
Depuis 2014, le musée du Château de Vitré propose un voyage dans le temps au travers de sept salles thématiques et chronologiques. Cette année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de compléter ce parcours d’une huitième salle, pour la première fois ouverte au public depuis sa fermeture dans les années 1960. « Située au rez-de-chaussée de la Tour Saint-Laurent, cette ancienne salle des gardes présente de très beaux volumes et abrite une collection de plâtres originaux qui sont pour la plupart, des dépôts de l’État effectués depuis la création du musée du Château, en 1877. Signé par Dolivet, le plâtre original d’un projet de monument commémoratif du rattachement de la Bretagne à la France, est un témoignage exceptionnel de l’histoire contemporaine de la région » explique Stéphane Gautier, responsable du service de la conservation du patrimoine à la Ville de Vitré.

Éclairage à la bougie

Samedi 19 mai, au musée du Château de Vitré, dans chaque salle, un guide-conférencier accueillera le public et proposera, à horaires réguliers, une présentation d’un objet de collection. Ces présentations seront complétées par l’intervention de deux compagnies, La Quabriole avec des intermèdes musicaux issus du répertoire de la Renaissance, et Les Compagnons de Braëllo qui présenteront l’artisanat de la poterie au XIIIe siècle et déambuleront dans les salles, en costumes d’époque. Outre ces animations, le premier étage de la Tour de l’Argenterie sera illuminé à la bougie et le comble de la Tour Saint-Laurent, recevra l’opération nationale « la classe, l’œuvre », au cours de laquelle une classe de Vitré présentera son travail autour des tableaux d’Emma Herland et de Lucy Scott-Bower.
Soutenue par l’association Vitré-Patrimoine, la Nuit des musées au Château de Vitré propose une découverte exceptionnelle et gratuite de l’ancienne forteresse. Rendez-vous, samedi 19 mai, de 20 heures à minuit.

Pratique Samedi 19 mai, 20h à minuit, Nuit du musée au Château de Vitré. Entrée libre.