Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésLes Journées européennes du Patrimoine
Flux RSS

Les Journées européennes du Patrimoine

Publié le 10 septembre 2018

Les Journées européennes du patrimoine sont un événement très attendu en France et en Europe. Ce week-end unique est l’occasion de découvrir le patrimoine autrement, et toujours gratuitement, grâce à des animations chaque année différentes ; animations médiévales, expositions, visites-découverte, chasse aux photos…

La thématique nationale porte cette année sur "l’art du partage" et se traduit à Vitré par une invitation à visiter des lieux privés habituellement fermés, à découvrir des expositions inédites et à participer activement aux animations.

Le programme vitréen

Cette année, Vitré propose plusieurs animations inédites sans oublier les éléments phares de son patrimoine.

Le château de Vitré et le musée sont ouverts librement. Assistez à une visite guidée et n’oubliez pas de découvrir l’exposition de peinture de l’artiste vitréenne Béatrice Nguyen. Découvrez également le plan cavalier de Vitré, exposé pour la première fois !

Le château des Rochers accueille exceptionnellement une exposition d’orfèvrerie civile du 18e siècle dans les espaces privés du château. En complément, des visites guidées dans le musée et le jardin à la française sont proposées.

Visible de loin, la tour de la Bridole est ouverte à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. La visite guidée vous emmènera jusqu’au chemin de ronde pour profiter de la vue sur la ville (nombre de visiteurs limités). À l’extérieur, les Compaignons de Braëllo initieront le public à la vie quotidienne médiévale.

Autre nouveauté, la rue de Paris s’anime ! Ses recoins n’auront plus de secrets pour vous, et ouvrez l’oeil pour les cartes postales anciennes.

Le faubourg du Rachapt se raconte au fil d’une visite-découverte au travers de ses chemins et jusqu’au bord de la Vilaine, en passant par la chapelle Saint-Nicolas.

À consulter : le programme complet.

Attention, dans le cadre de la préparation des journées européennes du patrimoine, les deux musées seront exceptionnellement fermés les vendredi 14 et lundi 17 septembre 2018.

Contact : Service de la Conservation du Patrimoine, Mairie de Vitré, 02 99 75 04 54