Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésLa ludothèque
Flux RSS

La ludothèque

Publié le 2 janvier 2018

On y vient avec ses enfants ou petits-enfants, on y vient en famille, entre amis… La ludothèque est un espace de convivialité. Un service de proximité dédié au jeu-plaisir. "En accès libre, lors d’une animation ou pour profiter de prêts, la ludothèque offre une variété de jeux pour tous les âges, à découvrir en famille" explique Delphine Lamarche qui avec Tanneguy Girardeau assurent l’accueil et l’animation de cet espace culturel. Un des services gérés par le centre social de Vitré. Ici, des trésors il y en a ! Jouets, jeux de société, d’assemblage, d’éveil, de symbolique (de mise en scène, figurines…), de plein air (jeux géants), la ludothèque dispose d’une variété de propositions et du savoir-faire des ludothécaires. C’est le lieu privilégié ou parents et enfants partagent des moments de détente, de complicité. "Plus de 200 familles fréquentent avec assiduité la ludothèque. 3 050 prêts sont faits chaque année sans oublier les animations dans les quartiers ou encore le rendez-vous annuel de la Fête du jeu". Le jeu sous toutes ses formes comme source d’épanouissement, de plaisir et d’apprentissage également.

Apprendre à gagner et à perdre

On ne joue pas pour apprendre mais on apprend en jouant ! "Grâce aux aspects ludiques, le jeu confronte chacun, quel que soit son âge, au respect des règles fixées, au respect des autres, du matériel. Un moment de partage où l’on apprend à gagner ou à perdre, tous ensemble" explique l’animatrice D. Lamarche. Un temps défini… hors du temps ! Un temps de liberté qui permet la rencontre intergénérationnelle, la mixité sociale et culturelle.
Les références théoriques ne manquent pas concernant le rôle du jeu dans l’éveil et le développement des plus jeunes. "On apprend également beaucoup sur soi, sur sa personnalité. Surtout, c’est une détente dans le quotidien". Pour preuve, le succès grandissant des prêts de jeux de société pour jouer entre adolescents et adultes ou encore les soirées-jeux de la ludothèque.
Autre atout, celui de favoriser l’apprentissage de la consommation "en permettant à l’enfant d’essayer toutes sortes de jeux faisant l’objet de publicité afin de vérifier, par lui-même, l’intérêt ou non quant à ses attentes" rappelle D. Lamarche. La ludothèque prête également des jeux géants pour les kermesses et les fêtes d’anniversaire ou de famille.

PRATIQUE
À la maison de l’enfance, 1 allée de la Hodeyère. Vitré. 02 99 74 31 81. Horaires Ludo’familles : mardi, 16h à 18h30 ; mercredi, 10h à 12h et 16h30 à 18h30 ; vendredi, 16h à 18h30 ; samedi, 10h à 12h. Horaires durant les vacances scolaires : mardi, 16h à 18h30 ; mercredi, 10h à 12h et 16h à 18h30 ; vendredi, 10h à 12h.
Et aussi : soirée jeux adultes, le dernier vendredi du mois, 20h15 à 23h30. Soirée Ludo-ados, le vendredi, veille de vacances scolaires, 18h30 à 20h30. Ludo’Mobile à la maison de quartier de Maison Rouge pendant les vacances, lundi,15h à 17h.

 Haut de page