Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésLa Redadeg
Flux RSS

La Redadeg

Publié le 15 avril 2018

La Redadeg, la course pour la langue bretonne est un événement à la fois solidaire, sportif, culturel, populaire et festif. Une course-relais en non-stop, de jour comme de nuit à travers toute la Bretagne. "Le témoin, symbole de la langue bretonne, transporte un message gardé secret, il passe de main en main et est lu à l’arrivée" explique l’équipe organisatrice de la 6e édition du nom. "La Redadeg représente ainsi la transmission d’une langue vivante, de génération en génération, tout en collectant des fonds pour le financement de projets qui viennent soutenir son usage dans la société d’aujourd’hui, au quotidien".

Rayonnement

Plusieurs milliers de personnes participent à chaque édition, tout au long de la course (1 800 km pour l’édition 2018), kilomètre après kilomètre. "C’est un événement qui plébiscite le lien entre les générations. L’allure moyenne est de 10 km/h avec des accompagnateurs. Et chacun peut montrer sa solidarité en réservant des kilomètres, en venant déguisés ou pas, en skate, rollers, trottinette…".
Le top départ de La Redadeg 2018 sera donné, vendredi 4 mai, à Quimper. "Cette course atypique et festive passera par le Pays de Vitré, lundi 7 mai" précise Fabrice Heulot, conseiller municipal délégué aux événements et équipements sportifs de Vitré. "Lundi 7 mai, à 7h50 à Domagné, 9h55 à Argentré-du-Plessis et entre 10h30 et 11h30 à Vitré". L’arrivée étant prévue samedi 12 mai, à Plouguerneau (29).
Sur l’ensemble du circuit, de nombreuses animations sont prévues par les communes, les associations, les commerces, les écoles, les clubs sportifs… "Pour courir ensemble et mettre en lumière notre territoire, ses spécificités et son esprit de solidarité".
Comment réserver un kilomètre La Redadeg ? "Par internet sur www.ar-redadeg.bzh. Le parrainage est de 100 € pour les individuels, groupes ou associations. Et de 200 € pour les entreprises, artisans, commerces, mairies et autres collectivités territoriales" précisent les organisateurs.

PRATIQUE
Renseignements complémentaires sur www.ar-redadeg.bzh