Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésÉcole du Louvre
Flux RSS

École du Louvre

Publié le 11 janvier 2018

L’école du Louvre propose, sans condition préalable de diplôme, des cycles de cours en région. C’est dans ce cadre que la Ville de Vitré a créé un partenariat avec la prestigieuse école parisienne. Les jeudis, du 15 mars au 12 avril, de 18h30 à 20h, le conférencier Florent Quellier abordera la "Gourmandise, histoire d’un péché capital". "Entre rêves de Cocagne et galantes collations, ce cours, fondé sur l’étude de la production artistique des époques concernées (enluminures, tableaux, décors…) mais aussi des textes qui nous sont parvenus, nous convie à un voyage en gourmandise à la recherche d’un péché capital bien ambigu et, de nos jours, pleinement sécularisé par un discours diététique moralisateur et l’obsession de la minceur. Gourmandise ? Faut-il entendre la goinfrerie et la gloutonnerie que l’Église et les bonnes manières réprouvent dès le Moyen Âge, l’art de la bonne chère cultivé à loisir par de distingués gourmets puis d’élitistes gastronomes ou un penchant naturel des femmes, des enfants et des vieillards pour les sucreries ?"

PRATIQUE
Sur inscription et paiement préalables (fiche individuelle disponible auprès du centre culturel et sur www.mairie-vitre.com). Tarifs (le cycle de 5 séances) : 42,50 €, 25,50 €/pour les moins de 26 ans au 31 décembre 2018, les bénéficiaires du RSA, de l’AAH et les demandeurs d’emploi. (Pour le tarif formation continue, renseignements auprès de l’école du Louvre, 01 55 35 18 06).