Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésCollecte des déchets
Flux RSS

Collecte des déchets

Publié le 5 octobre 2017

Début septembre, les Vitréens ont reçu un courrier les informant du passage de nos ambassadeurs chargés d’apporter des conseils sur les gestes simples de tri et de réduction des déchets au quotidien et de distribuer les nouveaux équipements de collecte : bacs pucés et badges pour les bornes d’apport volontaire"souligne Emmie Niard du service communication du syndicat chargé de la collecte et du traitement des ordures ménagères. En fonction des situations (bacs individuels, bacs collectifs, bornes d’apport volontaire), les ménages seront dotés, d’ici décembre, d’équipements différents.

Dès 2018

La TEOMi, taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative sera mise en œuvre au 1er janvier 2019. S’inscrivant dans un mouvement national fixé par la loi Grenelle 1 et repris par la loi de transition énergétique, la TEOMi a pour principe de faire évoluer le financement de la collecte et du traitement des ordures ménagères en encourageant la réduction des déchets ainsi que l’accroissement du tri. "Aujourd’hui, le montant payé n’a aucun lien avec la quantité de déchets produits par foyer. À partir de 2019, la part variable instaurée prendra en compte le nombre de levées et la taille des bacs gris ou encore le nombre d’ouverture des bornes d’apport volontaire par l’identification des badges permettant l’accès" explique l’équipe du Smictom.
Après une année de test à blanc en 2018, les ménages auront eu le temps d’appréhender différemment leur rapport aux déchets et plus globalement de raisonner leur mode de consommation, de limiter le gaspillage. "Le Smictom a mené une expérience à Argentré-du-Plessis depuis 2009 en tarification incitative à blanc. Les Argentréens se sont très bien adaptés. Aujourd’hui, plus de la moitié d’entre eux sortent leur bac moins de deux fois par mois". À l’échelle nationale, les résultats des territoires ayant adopté ce dispositif incitatif sont aussi prometteurs : "on y observe une diminution de 30 à 50 % des déchets ménagers résiduels en moyenne".

CONTACT
Smictom Sud-Est 35
28 rue Pierre et Marie Curie. Vitré.
02 99 74 44 47.
Informations utiles, consignes de tri, conseils pour réduire ses déchets... sur www.smictom-sudest35.fr.