Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

AccueilEn un clic ! > ActualitésCiné Club saison 4
Flux RSS

Ciné Club saison 4

Publié le 27 septembre 2018

Chaque année, l’Aurore Cinéma propose une série de films sur un thème donné (genre, année, origine, histoire du cinéma..). L’occasion de découvrir une œuvre et d’échanger avec Vincent Avenel, intervenant cinéma de 24 regards seconde, à l’issue des différentes projections.

Cette année sont donnés à voir 3 films récents, peu exposés, ce qui permet d’avoir une seconde chance de les découvrir et 3 films marquants. Chaque œuvre sera remise dans son contexte historique et artistique.
Le but de ces interventions est de donner aux spectateurs les outils pour exprimer leurs émotions, comprendre le mécanisme d’un film et en connaître le sens et les effets (jeu d’acteur, montage, narration…).

Le programme :

  • Jeudi 11 octobre 2018, à 20h
    GHOSTLAND
    -2018
    De Pascal Laugier, avec Crystal Reed, Anastasia Phillips, Emilia Jones
    Genre : épouvante-horreur – Nationalités : français, canadien
    Interdiction aux mineurs -16 ans

Apôtre de la nouvelle génération française du cinéma d’épouvante et d’horreur, Pascal Laugier a marqué les années 2000 avec Martyrs en s’attirant les foudres de la censure hexagonale. C’est sans concession qu’il réalise Ghostland et nous montre une nouvelle fois sa maîtrise formelle et son audace thématique, s’offrant les services de Mylène Farmer dans un film coup de poing.

  • Jeudi 8 novembre 2018, à 20h
    THE PARTY – 1969
    De Blake Edwards, avec Peter Sellers, Claudine Longet, J. Edward McKinley
    Genre : comédie – Nationalité : américain

Après être passé habilement de l’élégance de Diamants sur canapé à la frénésie de ses Panthère rose et son inoubliable inspecteur Clouseau, Blake Edwards retrouve Peter Sellers dans une comédie au burlesque progressif et destructeur, magnifiée par son exploitation parfaite de l’espace scénique et construite autour de ses personnages qu’il utilise pour égratigner Hollywood.

  • Jeudi 13 décembre 2018, à 20h
    MUTAFUKAZ
    – 2018
    De Shoujirou Nishimi, Guillaume "Run" Renard, avec les voix de Orelsan et Gringe
    Genre : animation – Nationalités : japonais, français
    Interdiction aux mineurs -12 ans

D’abord BD à succès, Mutafukaz se crée une notoriété dans les festivals après avoir été adapté par son auteur. Mélange de SF vintage et d’action, c’est par son style d’animation très contemporain que le film étonne. Ultra-référentiel et fun, il nous offre un contrepied plein de fraîcheur aux films d’animation classiques.

  • Jeudi 10 janvier 2019, à 20h
    L’ULTIME RAZZIA
    (The Killing) – 1956
    De Stanley Kubrick, avec Sterling Hayden, Coleen Gray, Vince Edwards
    Genres : policier, thriller – Nationalité : américain

Après deux coups d’essai, Kubrick se voit accorder les moyens d’un premier grand film qui va poser les bases de travail du futur réalisateur de 2001, Shining ou Full Metal Jacket. À sa maîtrise des codes du polar noir, il y ajoute une construction éclatée dans laquelle ses personnages affrontent déjà l’implacabilité du destin. Un Kubrick méconnu mais indispensable !

  • Jeudi 7 février 2019, à 20h
    CARRIE AU BAL DU DIABLE
    (Carrie) – 1977
    De Brian De Palma, avec Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving
    Genres : épouvante-horreur, drame – Nationalité : américain
    Interdiction aux mineurs -12 ans

Premier réalisateur à adapter Stephen King, De Palma signe l’un de ses plus célèbres films et une œuvre maîtresse du cinéma fantastique moderne. Richesses et inventions d’une mise en scène très souvent copiée, futures stars admirablement dirigées, musique emblématique, effrayant et émouvant à la fois, Carrie continue à marquer les esprits. À voir absolument en salle !

  • Jeudi 7 mars 2019, à 20h
    DOGMAN
    – 2018
    De Matteo Garrone, avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce
    Genres : policier, drame – Nationalités : italien, français
    Interdiction aux mineurs -12 ans

Deux fois Grand Prix du Jury à cannes pour Gomorra et Reality, Matteo Garrone a déjà pu démontrer un grand talent dans la description d’une Italie en pleine dérive, entre corruption et mirages modernes. Avec Dogman, il continue à exposer les crises que traverse son pays à travers la survie d’un personnage porté par Marcello Fonte auréolé d’un Prix d’Interprétation Masculine à Cannes.

PRATIQUE
Du jeudi 11 octobre 2018 au jeudi 7 mars 2019 (un film par mois).
Tarif : 5 € / séance.
L’Aurore Cinéma - 19 Boulevard de Laval, 35500 Vitré.
Mail. contact chez aurorecinema.fr
Tel. 02 99 74 76 40.

 Haut de page