Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

AccueilDécouvrir VitréBienvenue à Vitré

Bienvenue à Vitré

 
Promenade Saint-Yves - JPEG - 27.4 ko
Promenade Saint-Yves

Demeure des puissants barons de Vitré, le château, ancienne forteresse des Marches de Bretagne, apparaît comme la figure de proue d’une enceinte de forme oblongue, remarquablement conservée et unique en Europe. En flânant dans les rues du centre historique : rues d’Embas, de la Baudrairie, de la Poterie ou Notre-Dame, vous remarquerez les façades soignées des hôtels particuliers édifiés aux XVI° et XVII° siècles par les Marchands d’Outre-Mer, importants négociants de toile. L’église Notre-Dame, desservant la ville close, a été édifiée entre 1420 et 1570, époque du triomphe de l’art gothique flamboyant puis de la Renaissance. Elle représente l’un des symboles les plus prestigieux de la prospérité issue du commerce toilier, pratiqué à l’échelle internationale.

Tel un livre d’Histoire à feuilleter, Vitré concentre de nombreux trésors d’architecture comme autant de souvenirs et de témoignages précieux du passé. Entourée d’une nature douce et vallonnée, partez à la rencontre de ce pays où séjournait Madame de Sévigné, célèbre épistolière du XVII° siècle et châtelaine des Rochers, maison seigneuriale typique du bocage vitréen.

Visitez les musées (château de Vitré, château des Rochers-Sévigné), profitez des étangs, rivières et forêts. Savourez aussi les nombreux moments de convivialité sans oublier la gastronomie autour des bonnes tables de Vitré.

Une ville à taille humaine

Jeunes au jardin du Parc - JPEG - 16.5 ko
Jeunes au jardin du Parc

Ville de plus de 18 000 habitants, Vitré concentre des services de qualité ainsi qu’un nombre important d’entreprises au rayonnement national et international.

Pôle de formations, elle est également un centre de pratiques culturelles renommé : Maison des cultures du Monde, artothèque, créations d’artistes en résidence, médiathèque…

Avec un tiers de la population qui a moins de 20 ans, Vitré est une ville jeune et dynamique. Grâce à son tissu associatif actif et à ses équipements adaptés, le sport, les loisirs sont accessibles à tous.

Vitré, une ville où il fait bon vivre.