Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Vitré

Menu principal

En un clic !

<< octobre 2017 >>

Agenda
LMMJVSD
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
AccueilEn un clic !Agenda
Flux RSS

DON QUICHOTTE, CHRONIQUE D’UN NAUFRAGE ANNONCÉ

Le 10/02/2018

COMPAGNIE LES DRAMATICULES

© Jean Louis Fernandez - JPEG - 53.8 ko
© Jean Louis Fernandez

Considéré comme le roman des romans, Don Quichotte conte l’histoire d’un homme qui décide de lutter contre la médiocrité du monde pour la transformer en une épopée fantasmagorique. Alonso Quijano a lu trop de romans de chevalerie. Il en devient fiévreux et fou. Il change de nom, se fait chevalier errant et part sur les routes, accompagné de son écuyer Sancho Panza, cherchant la gloire et luttant contre l’injustice. Et dans cette quête d’idéal, il confond théâtre et réalité, et devient, jusqu’à la transe, un fanatique de la fiction chevaleresque.
La mise en abîme du spectacle dans le spectacle est un canevas incontournable, elle fait écho au roman lui-même : narrateur dans la narration, histoires dans l’histoire, théâtre dans le théâtre. Don Quichotte est multiple : c’est une satire, un prêche, un hommage, un divertissement. Tous les styles s’y côtoient, tous les renversements aussi. Le choix d’un plateau de tournage comme scénographie doit créer d’emblée une superposition entre la fiction (l’histoire) et la réalité (la représentation) : une "boîte à outils" avec laquelle se créent l’illusion, les désillusions, l’artifice, le vrai, le faux, le rêve, pour le plus grand bonheur du public qui rit et ouvre grand les yeux…

En découverte à la médiathèque

Don Quichotte d’après Miguel de Cervantès
Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët
Collaboration artistique Noémie Guedj
Avec Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy,
Anthony Courret, Jonathan Frajenberg,
Jérémie Le Louët et Dominique Massat

La presse en parle
"Épique, drôle et nostalgique." Arte
"On est à la fois au théâtre et au cinéma. [...] C’est un exploit." France Inter
"Un public tout à la fois ému, diverti et médusé !" Le Monde

Durée 2h05 | Tout public à partir de 12 ans
Réservation en ligne